Travailler au Canada - Obtenez un visa de travail au Canada

Le gouvernement fédéral du Canada offre plus de 100 options différentes en matière de permis de travail aux candidats (jeunes professionnels ou pour des personnes plus âgées) et aux employeurs du monde entier. Le Canada gère le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ainsi que le Programme de mobilité internationale (PMI).

La différence entre ces deux programmes est que le PTET exige un test du marché du travail, connu sous le nom d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT).

Travaillez avec un avocat en droit de l’immigration

Naviguer dans les options de permis de travail du Canada peut être difficile, mais nous cherchons à vous faciliter la tâche autant que possible pour vous permettre de partir travailler au Canada. 

Patrick Jacques peut vous aider à obtenir un permis de travail au Canada

Grâce à nos années d’expérience en tant qu’avocats en droit de l’immigration nous sommes capables de vous aider et de vous guider dans votre processus d’immigration afin de trouver un travail au Canada. Avec les nombreux permis de travail qui existent au Canada, il peut être difficile de savoir lequel correspond à votre situation.

C’est pourquoi Patrick Jacques, avocat en immigration, est la meilleure personne pour vous aider à partir travailler au Canada, peu importe la province que vous choisirez. Nous connaissons les différents permis sur le bout des doigts et nous serons capable de vous dire précisément vers quel permis de travail vous orienter. Nous vous aiderons à bien préparer votre départ.

Contactez-nous dès maintenant si vous cherchez à travailler au Canada.

Quels sont les différents permis de travail au Canada?

Il existe deux types de programmes de permis de travail au Canada :

 

  • Le Programme des travailleurs étrangers temporaires : Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est requise pour qu’un ressortissant étranger obtienne un permis de travail.

 

  • Programme de mobilité internationale : Une EIMT n’est pas nécessaire pour qu’un ressortissant étranger obtienne un permis de travail.

 

L’objectif de l’EIMT est de permettre aux employeurs de démontrer au gouvernement canadien que l’embauche d’un travailleur étranger n’aura pas d’impact négatif sur la main-d’œuvre existante du Canada.

Le ministère fédéral de l’Emploi et du Développement social (EDSC) veut s’assurer que l’embauche de travailleurs étrangers ne déplacera pas les travailleurs existants au Canada et n’exercera pas de pressions à la baisse sur leurs salaires. Les travailleurs qui ont besoin d’une EIMT relèvent du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Bien que le processus de l’EIDD soit la règle, il existe de nombreux permis de travail différents exemptés de l’EIDD, résultant d’accords de libre-échange, comme l’ancien Accord de libre-échange nord-américain, maintenant connu sous le nom d’Accord Canada-États-Unis-Mexique, ou CUSMA. Ces accords de libre-échange permettent aux travailleurs étrangers de demander un permis de travail sans que leur employeur ait à obtenir une EIDP.

En plus de ces permis de travail parrainés par l’employeur, il existe un certain nombre d’options de permis de travail disponibles pour les travailleurs étrangers qui n’ont pas encore d’offre d’emploi, notamment les vacances-travail, les permis de travail pour diplômés et les permis de travail ouverts pour les conjoints. Les travailleurs qui n’ont pas besoin d’une LMIA relèvent du programme de mobilité internationale (IMP).

Contactez-nous dès maintenant si vous avez des questions sur comment faire pour partir travailler au Canada.

Exemples de permis de travail au Canada disponibles pour les ressortissants étrangers

Permis de travail temporaire nécessitant une EIMT

Ces permis de travail exigent que l’employeur obtienne une évaluation de l’impact sur le marché du travail dans le cadre du processus.

Permis de travail temporaire exempt d'EIMT

Certaines circonstances permettent aux personnes de travailler au Canada sans avoir obtenu au préalable une évaluation de l’impact sur le marché du travail.

Permis vacances-travail

Le PVT ou Permis Vacances-Travail s’inscrit dans le Programme EIC ou Expérience Internationale Canada.

Il offre la possibilité à tous les jeunes Français (de 18 à 35 ans), Belges et Luxembourgeois (18 à 30 ans), de partir vivre au Canada et d’y travailler grâce à un visa de travail temporaire ouvert.

Permis pour le visiteur d'affaires ou travailleur autonome

Dans de nombreux cas, les visiteurs d’affaires, peu importe le domaine d’activité, peuvent travailler au Canada sans permis de travail, pour autant qu’ils remplissent certaines conditions et n’entrent pas sur le marché du travail canadien.

Permis de travail post-diplôme

Disponible pour tous les étudiants étrangers diplômés au Canada, le permis de travail post-diplôme est un permis de travail fermé qui permet de travailler pour une entreprise après la fin des études dans une école ou université canadienne. C’est un permis idéal pour entreprendre les démarches de résidence permanente.

Permis de travail pour les ressortissants américains et mexicains

Dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, ou CUSMA (anciennement connu sous le nom d’ALENA), les ressortissants américains et mexicains peuvent obtenir des permis de travail qui ne nécessitent pas d’EIMT.

Contactez-nous dès maintenant si vous avez des questions sur comment partir travailler au Canada.

Comment aller travailler au Québec?

Afin de pouvoir travailler au Québec, vous devez détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) obtenu dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés ou du tout nouveau Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs dans les secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information ainsi que des effets visuels.

Partir travailler au Canada - Foire aux Questions

Les employeurs canadiens qui souhaitent employer un travailleur étranger au Canada doivent d’abord obtenir l’autorisation d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), autrement dit une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Les employeurs canadiens doivent démontrer que l’embauche d’un travailleur étranger n’aura pas d’impact négatif sur le marché du travail canadien dans la plupart des cas, et qu’il n’y a actuellement aucun citoyen canadien ou résident permanent disponible pour occuper le poste. Pour ce faire, il suffit généralement d’annoncer le poste sur plusieurs sites, ce qui permet de démontrer qu’aucun Canadien n’est en mesure de l’occuper. Une EIMT est un processus très rigoureux et complet qui fait l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement et qui doit donc être rempli sans erreur.

Deux ministères fédéraux canadiens sont responsables des permis de travail. Si une étude d’impact sur le marché du travail est requise, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada examinera la demande d’EIMT et décidera d’approuver ou non la demande.

Le processus d’obtention d’un permis de travail est géré par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC). Une fois que l’EIDM a été approuvée, vous présentez une demande de permis de travail à IRCC. Si une EIMT n’est pas nécessaire, vous devez également demander un permis de travail à IRCC. Le permis de travail vous donne l’autorisation légale de travailler au Canada pendant une période temporaire.

Il existe des exigences générales que tous les demandeurs doivent remplir, et des exigences spécifiques qu’ils doivent remplir en fonction du type de permis de travail qu’ils demandent. Par exemple, si vous faites une demande de permis de travail dans le cadre d’un volet qui exige une EIMT, vous devez soumettre les documents suivants à IRCC dans le cadre de votre demande de permis de travail :

  • une lettre d’offre d’emploi
  • un contrat de travail
  • une copie de l’EIMT
  • le numéro de l’EIMT

De façon générale, tous les demandeurs doivent démontrer qu’ils quitteront le Canada à l’expiration de leur permis de travail, qu’ils ont suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins au Canada, qu’ils ne posent pas de risque pour la santé et la sécurité publiques et qu’ils ne travailleront pas pour des employeurs inadmissibles ou dans des professions inadmissibles.

Les délais de traitement varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la nécessité ou non d’une évaluation de l’impact sur le marché du travail, le type de permis de travail demandé et le pays dans lequel le travailleur se trouve actuellement.

Si votre permis de travail est sur le point d’expirer ou si vous devez apporter des modifications aux conditions de votre permis de travail, vous devez soumettre une nouvelle demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis de travail. Vous n’êtes pas autorisé à prolonger votre permis de travail au-delà de la date d’expiration de votre passeport.

Un permis de travail ouvert est un permis qui permet à un travailleur étranger de travailler pour n’importe quel employeur au Canada. Les permis de travail ouverts n’obligent pas les étrangers à obtenir une étude d’impact sur le marché du travail ou une offre d’emploi lorsqu’ils présentent une demande de permis de travail à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Les permis de travail fermés exigent qu’un travailleur étranger travaille uniquement pour l’employeur qui a obtenu une EIMT positive et lui a fait une offre d’emploi. Si un travailleur étranger n’a plus l’intention de travailler pour cet employeur, il doit demander une modification des conditions de son permis de travail s’il souhaite continuer à travailler légalement au Canada.

Le permis de travail post-diplôme est accessible aux étudiants internationaux qui ont terminé un programme admissible d’au moins huit mois d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné (EED). L’objectif du permis de travail post-diplôme est de permettre aux étudiants internationaux d’acquérir une expérience professionnelle qu’ils peuvent ensuite utiliser pour devenir admissibles à un programme d’immigration canadien.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité du permis de travail post-diplôme, vous pouvez soumettre votre demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La durée ultime de votre permis de travail post-diplôme dépend de la durée de vos études au Canada.

La durée maximale d’un permis de travail post-diplôme est de 3 ans. En règle générale, vous ne pouvez obtenir un permis de travail post-diplôme qu’une seule fois. À l’expiration de votre permis de travail post-diplôme, vous devez soit obtenir le statut de résident permanent canadien, soit obtenir un autre permis temporaire, soit quitter le Canada.

Votre époux ou conjoint de fait peut demander un permis de travail à condition qu’il réponde aux critères d’admissibilité d’un permis de travail exigé ou exempté de l’EIMT. L’une des options offertes aux citoyens canadiens et aux résidents permanents est le permis de travail ouvert de l’époux.

Le permis de travail ouvert aux conjoints permet aux personnes admissibles vivant au Canada d’obtenir un permis de travail temporaire pendant que leur demande de parrainage de conjoint est traitée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce permis de travail permet à la personne en attente de parrainage de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Oui, vous pouvez demander un permis de travail seul ou en combinaison avec une demande de résidence permanente. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reconnaît le concept de « double intention ».

Non, il n’y a pas de limites. Chaque permis de travail a une durée de validité. Certains permis de travail n’ont pas de limites quant au nombre de fois qu’ils peuvent être prolongés, tandis que des permis de travail tels que le permis de travail post-diplôme ne peuvent être obtenus qu’une seule fois. Si vous avez un permis de travail qui ne peut pas être prolongé, vous pouvez demander à obtenir un permis de travail dans une autre catégorie à laquelle vous êtes admissible.

Votre permis de travail contiendra des conditions, y compris celles qui seront écrites sur le permis de travail lui-même.

Si vous avez un permis de travail fermé exigé par l’EIMT, par exemple, les conditions comprendront le type de travail que vous pouvez faire, l’employeur pour lequel vous pouvez travailler, l’endroit où vous pouvez travailler et la durée de votre travail.

Il existe d’autres conditions standard qui s’appliquent à tous les travailleurs étrangers, comme l’obligation de quitter le Canada à la fin de votre séjour.

Oui, en supposant que votre permis de travail reste valide, vous pouvez présenter une demande de prolongation pendant que vous vivez au Canada.

IRCC vous encourage fortement à demander votre permis de travail avant votre voyage au Canada, mais certains travailleurs étrangers peuvent en demander un à leur arrivée.

Les personnes qui souhaitent demander un permis de travail à un point d’entrée (PDE) canadien doivent remplir les conditions suivantes :

être admissibles à une autorisation de voyage électronique (AVE) ou être en mesure de voyager au Canada sans visa de visiteur

satisfaire à toutes les autres exigences du volet du permis de travail au titre duquel vous présentez votre demande

Selon IRCC, une lettre d’offre d’emploi vous est fournie par un employeur au Canada et explique les détails de votre emploi. Elle est moins détaillée qu’un contrat et n’est pas assimilable à une «lettre d’offre d’emploi». Elle décrit plutôt votre rémunération, vos fonctions et vos conditions d’emploi. Vous devez inclure une copie de votre lettre d’offre d’emploi si vous devez demander une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Si un employeur n’a pas besoin d’une EIMT pour vous embaucher, il doit soumettre son offre d’emploi sur le portail des employeurs du gouvernement canadien. Après la soumission, le portail générera un numéro d’offre d’emploi dont le travailleur étranger aura besoin pour demander son permis de travail.

Certains travailleurs étrangers doivent passer un examen médical s’ils souhaitent occuper un emploi nécessitant la protection de la santé publique. Les services de santé, la garde d’enfants ou l’enseignement primaire ou secondaire sont des exemples de ces emplois. En outre, vous devrez peut-être passer un examen médical si vous comptez occuper un emploi dans le secteur agricole et si vous avez vécu dans un pays ou un territoire désigné, ou si vous voulez travailler au Canada pendant plus de six mois et que vous avez résidé dans un pays ou un territoire désigné pendant six mois consécutifs au cours de l’année précédant la date à laquelle vous prévoyez vous installer au Canada. La liste des pays et territoires désignés figure sur le site web du gouvernement canadien.

Les travailleurs et les employeurs doivent généralement payer des frais pour que le gouvernement canadien puisse traiter les permis de travail. L’IRCC énumère ses frais sur son site Web.

Les travailleurs titulaires d’un permis de travail requis en vertu de l’EIDM doivent payer les frais de traitement du permis de travail.

Les travailleurs titulaires d’un permis de travail dispensé de l’EIMT doivent payer les frais de titulaire d’un permis de travail ouvert ainsi que les frais de traitement du permis de travail en même temps.

Les employeurs qui ont besoin d’une LMIA doivent payer des frais de traitement pour la demande de LMIA. Les employeurs qui n’ont pas besoin d’une LMIA doivent quand même payer des frais de conformité de l’employeur lorsqu’ils soumettent leur offre d’emploi sur le portail des employeurs du gouvernement canadien.

L’IRCC vous fournira une lettre de « Point d’entrée » (PDE) si vous avez reçu l’approbation d’un permis de travail. Cette lettre est également appelée « lettre de correspondance », « lettre d’introduction » ou « lettre de présentation ». Cette lettre n’est pas votre permis de travail, mais elle est importante puisque vous devez la montrer aux agents frontaliers canadiens à votre arrivée dans le pays.

Votre lettre de PDE contiendra une section intitulée « validité du permis » qui vous informera de sa durée de validité. Si la date de validité expire, vous devez soumettre une nouvelle demande.

La durée de validité pour les participants à Expérience internationale Canada (EIC) seulement est habituellement de 12 mois. Si vous avez passé un examen médical, votre lettre de PDE sera valide jusqu’à la date d’expiration de votre examen médical ou pendant 12 mois (la date la plus courte étant retenue).

Oui, vous pouvez le faire. N’oubliez pas que votre permis de travail n’est pas un document de voyage et qu’il ne vous donne donc pas le droit de vous rendre au Canada. Il vous donne plutôt le droit de travailler au Canada. En plus de votre permis de travail valide, vous devez obtenir un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Les étudiants à temps plein n’ont pas besoin d’un permis de travail s’ils sont inscrits à temps plein. Le permis d’études autorisera automatiquement son titulaire à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session universitaire, et à temps plein pendant les pauses prévues, sans qu’il soit nécessaire de demander un permis de travail distinct. Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation académique, professionnelle ou technique de six mois ou plus menant à un grade, un diplôme ou un certificat dans un établissement d’enseignement désigné (EAD).

Pour travailler au Canada, les étudiants étrangers doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement désigné et obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada. De plus, ils doivent continuer à respecter les conditions de leur permis d’études pour demeurer admissibles à travailler hors campus.

Les étudiants étrangers qui participent à des cours d’intérêt général ou préparatoires, ou qui étudient l’anglais ou le français comme langue seconde (ESL/FSL), ne seront pas admissibles à travailler au Canada pendant leurs études. Il incombe à l’individu et à son employeur de s’assurer qu’il est admissible avant de commencer à travailler au Canada. Les étudiants étrangers qui commencent à travailler au Canada sans satisfaire aux exigences d’admissibilité peuvent faire l’objet de mesures d’exécution en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

En règle générale, les permis de travail s’appliquent à un employeur spécifique. Si une personne change d’employeur, elle doit demander un nouveau permis de travail. Seuls les travailleurs admis au Canada avec un permis de travail ouvert peuvent changer d’employeur sans faire une nouvelle demande. Les permis de travail ouverts constituent une exception et peuvent être accordés aux époux/conjoints de fait de certains titulaires de permis de travail, aux époux/conjoints de fait d’étudiants étrangers au Canada, aux demandeurs d’asile, aux membres de la famille parrainés au pays et aux étudiants indigents au Canada.

Contactez-nous dès maintenant si vous avez des questions sur comment partir travailler au Canada.