Envisagez-vous de vous installer au Canada? Si vous envisagez de vous installer dans le Grand Nord, vous devez vous familiariser avec les différentes options d’immigration qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous examinons les possibilités d’immigration qui s’offrent à ceux qui souhaitent s’installer au Canada.
Comprendre le système d’immigration canadien
La première chose à considérer lorsque vous immigrez au Canada est de savoir si vous êtes admissible à l’un de ses programmes d’immigration. Ces programmes offrent diverses possibilités, notamment l’immigration économique, le parrainage familial, la réinstallation des réfugiés, etc.
Il est également important de tenir compte des exigences en matière de visa avant d’envisager de déménager à l’étranger. Selon votre pays d’origine et la durée de votre séjour au Canada, certaines restrictions peuvent s’appliquer et affecter votre capacité à obtenir un visa ou d’autres documents nécessaires à l’entrée dans le pays.
Si votre objectif est uniquement de visiter le Canada, vous devez demander un visa de visiteur. Ce document permet aux citoyens de certains pays d’entrer temporairement au Canada. Toutefois, si vous souhaitez rester plus longtemps que cette période ou même vous installer définitivement, il est nécessaire de faire une demande auprès des différents programmes d’immigration économique disponibles par le biais du gouvernement canadien.
Les travailleurs qualifiés qui envisagent de devenir citoyens canadiens peuvent envisager de demander la résidence permanente dans le cadre de certains programmes du gouvernement fédéral, tels que l’Entrée Express. Si vous avez déjà une expérience professionnelle au Canada, il peut y avoir des dispositions spéciales vous permettant de devenir résident permanent encore plus rapidement que d’habitude.
Obtenir l’aide de professionnels expérimentés en droit de l’immigration canadienne peut vous aider à mieux comprendre quels sont les programmes d’immigration canadiens les mieux adaptés à votre situation spécifique. Les demandeurs peuvent ainsi augmenter leurs chances de réussite tout en évitant les retards inutiles dus à un manque d’informations sur le fonctionnement du système d’immigration canadien.
Conditions d’éligibilité pour l’immigration au Canada
Il existe une grande variété de filières d’immigration et chacune d’entre elles a ses propres conditions d’admissibilité. Des programmes fédéraux pour les travailleurs qualifiés aux programmes provinciaux en faveur des entrepreneurs immigrants, les candidats potentiels disposent de nombreuses possibilités pour immigrer au Canada.
Le programme le plus populaire est l’Entrée Express, qui permet aux travailleurs étrangers qualifiés possédant des compétences spécifiques d’entrer dans le pays sans avoir de liens familiaux ni d’offre d’emploi d’un employeur au Canada. Les candidats doivent répondre à certains critères de compétence linguistique et disposer de fonds suffisants pour s’installer dans le pays.
Les candidats au programme de parrainage familial doivent avoir un proche parent vivant au Canada qui peut agir en tant que parrain lors de la demande de visa ou recevoir une invitation à présenter une demande (ITA) d’Immigration de la part de Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si un candidat à l’immigration souhaite faire venir un conjoint de fait ou une famille supplémentaire telle que des enfants mineurs, ses compétences linguistiques en anglais ou en français lui donneront plus de chances d’être éligible. De plus, un justificatif attestant qu’il dispose des ressources financières nécessaires pour rester au Canada sera exigé.
Il existe également des options plus spécialisées telles que les programmes provinciaux qui sélectionnent les immigrants en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes. Le visa de création d’entreprise est une autre option offerte aux entrepreneurs qui souhaitent lancer une entreprise à l’intérieur des frontières du Canada. Il offre aux propriétaires d’entreprises la possibilité de créer des sociétés prospères tout en apportant de nouvelles idées, des investissements et des emplois dans les communautés locales.
Types de visas d’immigration canadiens
Le Canada offre une variété de visas d’immigration aux citoyens étrangers désireux de s’y installer, d’obtenir le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne. Ces visas offrent aux futurs Canadiens un large éventail de possibilités pour atteindre leurs objectifs en matière d’immigration.
Programme d’Entrée Express
Le programme Entrée Express est l’une des principales options d’immigration au Canada pour les candidats qualifiés. Il s’agit d’un choix populaire parmi ceux qui cherchent à immigrer, et c’est une partie importante du parcours d’immigration de nombreuses personnes. Grâce à cette demande de résidence permanente accélérée, les candidats peuvent demander la résidence permanente au Canada, les frais de traitement étant nettement inférieurs à ceux d’autres types de demandes.
Pour utiliser le système d’Entrée Express, vous devez payer certains frais de dossier avant que votre profil d’immigration ou votre déclaration d’intérêt ne soit examiné par IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). Si vous avez une expérience de travail au Canada, cela peut considérablement améliorer votre éligibilité.
Vos qualifications seront évaluées sur la base d’un score obtenu grâce au système de classement global (Comprehensive Ranking System – CRS). Ce score fonctionne comme un système de points; plus le score est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir une invitation à présenter une demande (ITA). Une fois l’invitation à présenter une demande en main, les candidats retenus passeront par d’autres processus d’évaluation avant de devenir admissibles à la résidence permanente au Canada.
Immigration de la classe familiale
Les parrainages familiaux permettent de réunir les familles et de les faire venir dans le pays, qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur du Canada. Le processus comprend un formulaire de renseignements familiaux qui doit être soumis avec d’autres documents pour initier une demande de parrainage familial.
Les critères d’éligibilité pour soumettre une demande familiale comprennent la preuve de la relation familiale entre le demandeur et les membres de la famille qui seront inclus dans la demande. Les informations relatives à la situation financière, à l’état de santé et au casier judiciaire de chaque individu doivent également être fournies dans le cadre de la documentation requise.
Programmes de candidats des provinces
Le programme des candidats des provinces (PCP) permet à certaines provinces et à certains territoires de sélectionner des immigrants qui seront en mesure d’apporter une contribution économique et d’aider à développer le marché du travail local. Le PCP comporte un large éventail de catégories, ce qui lui permet de répondre à différents types d’expériences professionnelles à l’étranger.
Parmi les programmes provinciaux les plus notables en matière d’immigration au Canada, on peut citer:
- Saskatchewan’s International Skilled Worker (travailleurs qualifiés internationaux): Profession en demande
- Le programme d’Entrée Express de l’Alberta
- Le volet des priorités en matière de capital humain de l’Ontario
- Le volet des priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse
De plus, le PCP offre des programmes d’affaires adaptés aux investisseurs qui cherchent à entrer au Canada pour s’installer dans une province ou un territoire canadien particulier. Les exigences varient d’un programme à l’autre, c’est pourquoi il est utile de consulter au préalable des avocats qualifiés en matière d’immigration canadienne. Non seulement vous saurez quelles sont les options qui s’offrent à vous dans le cadre du programme d’immigration des gens d’affaires, mais vous pourrez également vous assurer que le programme choisi offre le meilleur retour sur investissement.
Programme des travailleurs qualifiés du Québec
Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (QSWP) permet aux immigrants potentiels de demander la résidence permanente dans la province de Québec. Certains critères d’admissibilité doivent être remplis, tels que la maîtrise du français, l’expérience professionnelle au Canada et les ressources financières. Les demandeurs doivent également être en possession d’un certificat de police de leur pays d’origine.
Avec un niveau adéquat de compétences linguistiques en français, associé à la documentation appropriée et aux titres de compétences requis, les personnes peuvent immigrer avec succès au Canada par le biais de ce programme. Les délais de traitement varient en fonction de votre cas spécifique, mais peuvent prendre jusqu’à six mois ou plus.
Programmes d’immigration d’affaires
Les programmes d’immigration d’affaires sont parfaits pour ceux qui souhaitent venir travailler au Canada, ainsi que pour les entrepreneurs désireux de s’installer. Un permis de travail spécifique à l’employeur est une autre option disponible; les employeurs basés au Canada peuvent proposer des tests linguistiques à leurs candidats.
Dans certains cas, les autorités canadiennes de l’immigration peuvent exiger une évaluation des diplômes (ECA) des immigrants avant d’accorder leur approbation. Pour ceux qui ont déjà une expérience professionnelle qualifiée dans certaines professions, un certificat de qualification peut être une option. Il s’agit d’une lettre d’approbation qui montre que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour exercer votre profession au Canada.
Programme de visa pour start-up
Le programme de visa pour start-up est une option d’immigration qui aide les entrepreneurs innovants à s’installer au Canada. Grâce à ce programme, les candidats éligibles peuvent demander la résidence permanente au Canada pour lancer une entreprise et créer des emplois.
Pour être acceptés dans le programme, les candidats doivent répondre à certains critères de sélection établis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils doivent notamment obtenir un score minimum aux tests linguistiques et recevoir une lettre de soutien de la part d’organisations désignées, telles que des fonds de capital-risque ou des groupes d’investisseurs providentiels.
De plus, les candidats à l’immigration doivent démontrer le potentiel de réussite de leur plan d’affaires au Canada, soit par des engagements d’investissement, soit par l’appui de mentors expérimentés qui connaissent bien le secteur d’activité du candidat.
Combien d’argent faut-il pour immigrer au Canada?
Programme pilote d’immigration dans la région de l’Atlantique
Le Programme pilote d’immigration de l’Atlantique (PPIA) est une voie d’accès à la résidence permanente au Canada pour les citoyens étrangers ayant une expérience professionnelle pertinente. Ce programme permet aux employeurs d’embaucher des candidats qualifiés pour des emplois qui ne peuvent être pourvus localement.
L’un des principaux avantages de ce programme est qu’il permet aux immigrants, quel que soit leur état civil, y compris les réfugiés et les personnes sans liens familiaux, d’avoir accès au Canada et de bénéficier de prestations sociales telles que les soins de santé et les élections.
Le programme s’applique aux provinces suivantes:
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
Programme pilote d’immigration rurale et nordique
Le Programme pilote d’immigration pour les régions rurales et nordiques (PPIRN) aide les employeurs des collectivités rurales et nordiques à combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée en attirant des candidats à la résidence permanente. Ce programme permet aux demandeurs admissibles de venir au Canada pour des raisons professionnelles.
Pour être admissibles au PPIRN, les demandeurs doivent remplir un formulaire d’évaluation auprès de Citoyenneté Canada et fournir des preuves de leurs compétences linguistiques, de leur niveau d’études et de leur expérience professionnelle pertinente. Il s’agit d’une excellente occasion pour les personnes qualifiées de l’extérieur du Canada qui ne satisfont peut-être pas aux exigences fédérales, mais qui possèdent les compétences nécessaires dans ces régions éloignées.
Programmes d’immigration pour les aidants
Les programmes d’immigration des aidants permettent à ces derniers, tels que les nounous et les aides à domicile, d’obtenir la résidence permanente au Canada s’ils répondent à certains critères. Pour être éligibles, les candidats doivent d’abord avoir une expérience professionnelle approuvée dans le domaine des soins. Ils doivent également démontrer qu’ils maîtrisent l’une des deux langues officielles du Canada: l’anglais ou le français.
D’autres conditions doivent être remplies par les candidats pour pouvoir bénéficier de ce programme. Ces conditions sont les suivantes:
- Avoir une lettre de leur employeur confirmant l’emploi
- Fournir des documents médicaux
- Obtenir un certificat de police
- Démontrer qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à leur arrivée au Canada.
De plus, les candidats peuvent être invités à fournir des preuves supplémentaires au cours de la procédure de candidature.
Ces programmes permettent aux aidants d’obtenir rapidement et facilement le statut de résident permanent, sans avoir à attendre de longues périodes de temps comme c’est le cas pour d’autres types de demandes de visa. Une fois acceptés dans le programme, les immigrants peuvent ensuite demander la citoyenneté canadienne après un certain temps.
Programme pilote pour les prestataires de services de garde d’enfants à domicile
Le programme pilote de garde d’enfants à domicile est conçu pour aider les familles canadiennes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire en matière de garde d’enfants. Il s’agit d’une option idéale pour les personnes qui ont de l’expérience dans la garde d’enfants à domicile.
Projet pilote d’immigration agroalimentaire
Ce programme permet à un travailleur non saisonnier d’obtenir le statut de résident permanent en étant parrainé par un employeur canadien dans un secteur éligible.
Les industries éligibles sont les suivantes:
- Fabrication de produits à base de viande
- Production en serre, en pépinière et en floriculture
- Production animale
Programme de visa étudiant
Le programme de visa étudiant offre aux étudiants étrangers une excellente occasion d’étudier dans un établissement d’enseignement canadien accrédité et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse dans le domaine de leur choix.
Voici trois raisons pour lesquelles cette option pourrait vous convenir:
- Il permet aux demandeurs de rester au Canada plus longtemps que les autres types de visas, ce qui leur donne plus de temps pour profiter de l’expérience canadienne, explorer de nouvelles possibilités d’emploi et d’études, ou poursuivre leurs études sans avoir à se préoccuper du renouvellement de leur permis.
- Les candidats aux programmes d’études ont accès aux mêmes droits que les citoyens, tels que la couverture des soins de santé et la possibilité de demander la résidence permanente à l’issue de leurs études.
- Les étudiants peuvent ensuite faire venir des membres de leur famille avec eux grâce à certains types de visas, ce qui facilite la vie des familles qui souhaitent s’installer ensemble.
Le programme de visa étudiant offre une voie viable vers l’obtention du statut de résident permanent au Canada grâce à des permis d’études. Grâce à ses conditions généreuses, cette option est particulièrement attrayante pour ceux qui recherchent des possibilités d’études supérieures ou qui souhaitent entamer une carrière dans l’économie dynamique du Canada.
Services d’immigration canadiens
Les programmes d’immigration d’affaires permettent à toute personne possédant des compétences et de l’expertise d’immigrer au Canada rapidement et efficacement, quels que soient son pays d’origine et ses diplômes. De même, les futurs Canadiens peuvent essayer diverses autres options, notamment les permis de travail temporaires, les programmes de candidats des provinces, les programmes d’immigrants entrepreneurs, etc. Grâce à ces options, il n’a jamais été aussi facile de réussir dans le Grand Nord.
Chez Immigrating Canada, nous pouvons vous aider à évaluer les options qui s’offrent à vous pour devenir un citoyen canadien. Que vous souhaitiez profiter d’un programme fédéral de travailleurs qualifiés ou aider votre conjoint de fait et vos enfants à devenir des résidents permanents, nous pouvons vous guider tout au long du processus et préparer vos documents pour les agents d’immigration.