Qu'est-ce que le programme des immigrants investisseurs du Québec?
Le programme des immigrants investisseurs du Québec est le seul et unique programme d’immigration permanente pour investisseurs passifs au Canada depuis 2014. L’investisseur qui souhaite obtenir sa résidence permanente de cette façon se voit attribuer des points selon six facteurs issus de la grille de sélection de la catégorie d’immigration économique de la Belle Province.
Une note de passage minimale de 40 points est requise et les notes de passage obligatoires de 10 points et 25 points pour l’expérience en gestion et les placements financiers, respectivement, doivent être satisfaites.
Les candidats au Programme Immigrants Investisseurs du Québec sont évalués en fonction de facteurs qui comprennent le niveau d’éducation/les domaines de formation, l’expérience en gestion, l’âge, la maîtrise de la langue française ou anglaise (compétences linguistiques), le séjour et la famille au Québec, et l’Accord d’investissement. Le maximum de points disponibles est de 94 points pour les candidats avec ou sans époux ou conjoint de fait.
Ainsi, les candidats qui obtiendront les notes respectives de 25 et 10 points pour l’expérience en gestion ainsi que les placements financiers auront seulement besoin de 5 points en plus pour atteindre la note de passage qui est de 40.
Ces points peuvent être obtenus si les candidats ne satisfont qu’à une seule des exigences suivantes :
- Un diplôme technique issu d’une école postsecondaire (post lycée en France) qui fait preuve d’une (1) OU deux (2) années d’études à temps plein (valeur : 6 points).
- Un diplôme universitaire de premier cycle qui fait preuve de deux (2) années d’études à temps plein (valeur : 6 points).
Les candidats au programme d’investisseurs du Québec peuvent être invités à une entrevue de sélection à la suite de l’examen de leur demande.