S’installer dans un nouveau pays est une étape qui peut procurer beaucoup de joie mais aussi beaucoup de stress. Patrick Jacques, avocat vous aide à vous y retrouver dans les règles complexes et souvent changeantes de l’immigration. Notre objectif est simple : faire passer votre projet d’immigrer, de travailler, d’investir ou d’étudier au Canada du rêve à la réalité. Que vous soyez un travailleur qualifié, un propriétaire d’entreprise, un jeune diplômé ou une personne interdite de territoire pour des raisons criminelles, le Canada peut devenir votre nouveau foyer. Nous sommes là pour vous aider à y arriver.
Pourquoi le Canada a besoin de nouveaux immigrants?
Le Canada accueille les immigrants dans trois catégories : la catégorie de l’immigration économique, la catégorie du regroupement familial et la catégorie des réfugiés et des personnes visées par des considérations humanitaires.
Les travailleurs qualifiés sont accueillis dans la catégorie économique pour soutenir le niveau de vie élevé du Canada. Le Canada a une population vieillissante et un faible taux de natalité, c’est pourquoi la plupart des immigrants qu’il accueille sont des travailleurs qualifiés. Le Canada a besoin de ces travailleurs qualifiés pour soutenir sa main-d’œuvre et sa croissance économique. Ces travailleurs qualifiés arrivent avec de solides compétences linguistiques, une expérience professionnelle, une éducation et le désir de réussir. Ils jouent donc un rôle essentiel dans les efforts du Canada pour soutenir la croissance économique et les services sociaux tels que l’éducation et les soins de santé universels.
La deuxième catégorie d’immigrants en importance arrive par le biais du parrainage familial. Le Canada accueille les proches des citoyens canadiens et des résidents permanents, car les familles solides sont le fondement de la société et de l’économie canadiennes. Permettre aux membres de la famille proche de construire une vie au Canada fournit aux familles le soutien émotionnel dont elles ont besoin pour s’épanouir dans la société et l’économie du pays.
La troisième catégorie en importance est celle des personnes accueillies en tant que réfugiés et à des fins humanitaires. En tant que l’une des nations les plus privilégiées du monde, le Canada a l’obligation morale d’offrir la sécurité à ceux qui fuient la persécution et d’autres difficultés, et le Canada a une longue tradition depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale de faire preuve de leadership humanitaire. En 1986, les Nations Unies ont décerné au peuple canadien la médaille Nansen, qui est la plus haute distinction de l’ONU pour ceux qui font preuve d’excellence dans l’aide aux réfugiés. Le Canada reste le premier et le seul pays à recevoir la médaille Nansen.